Le typhon Hagibis au Japon : Une catastrophe de moins en moins rare ?

Le typhon Hagibis s’est abattu dans la soirée du samedi 12 octobre au Japon. Caractérisé par des vents violents, des inondations et de nombreux glissements de terrain qui ont été responsables d’au moins 66 morts selon un bilan provisoire. Avec le dérèglement climatique, les catastrophes naturelles sont amenées à être plus fréquentes.

Thyphon Hagibis japon météo
©Météo France

Typhon Hagibis au Japon : Une violence rare

Le Thyphon Hagibis a fait de nombreuses victimes

Les rafales très puissantes on fait plusieurs morts : Une semaine après le passage du typhon Hagibis, l’Agence Nationale des pompiers a recensé à ce jour 66 morts, 13 disparus et 30 blessés graves. Plus de 25 000 hectares sur l’île principale se sont retrouvés sous les eaux.

Au total, le typhon Hagibis a touché 13 départements sur 47.

Des millions d’habitants touché par le typhon Hagibis au Japon

Thyphon Hagibis japon maison
© AFP

J’ai 77 ans et je n’ai jamais vécu cela

Habitant de la région de Tokyo

Samedi 12 octobre à 11 heures (19 heures locales), le typhon Hagibis a frappé de plein fouet les cotes japonaises. Le pays, déjà en état d’alerte depuis plusieurs jours y était préparé. Une alerte spéciale « pluie diluvienne » a été lancée par les 13 départements touchés, celle-ci annonce un événement catastrophique d’une intensité exceptionnelle. Au total, 8 millions d’habitants ont été visés par des recommandations d’évacuation et 237 000 personnes se trouvaient dans un centre d’évacuation durant le passage du typhon.

Des mesures ont été prises au Japon pour limiter les dégâts du Thyphon Hagibis

Les autorités japonaises ont pris des dispositions, mais la prévention est encore insuffisante

L’agence de météo au Japon a demandé au japonais de prendre des mesures de précautions avant l’arrivée du Typhon. Le premier ministre japonais Shinzo Abe a quant à lui exigé : « Toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des gens ». Au vu du nombre de victimes, le pays était-il prêt pour affronter ce type de catastrophe naturelle ? Quelles sont les leçons à tirer pour que cela ne se reproduise plus ? Plusieurs enquêtes sont menées pour mettre en lumière les dysfonctionnements. Les villes touchées vont devoir vérifier si les alertes d’évacuations ont correctement fonctionné. Selon les premiers éléments, de nombreuses victimes ne s’étaient pas mises à l’abri, l’enquête en cours doit en déterminer la cause.

Le typhon Hagibis au Japon : Un pays habitué aux catastrophes

Thyphon Hagibis japon inondation
© Reuters

Le Japon est un pays souvent touché par des catastrophes naturelles en tout genre. Depuis 2000, on ne recense pas moins de 17 typhons au pays du soleil levant. À cela s’ajoute les tremblements de terre, dont le plus puissant, d’une magnitude de 9.1 à eu lieu en mars 2011 provoquant un tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima. Pour limiter le nombre de victimes lors des prochaines catastrophes, les autorités devront relever deux grands défis :

  • Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. Les inondations vont être moins espacées entre elles et plus intenses à cause de la montée des eaux.
  • La population japonaise est de plus en plus âgée, cela pose problème quant au bon déroulement d’une évacuation rapide.

Le 22 octobre devait avoir lieu le défilé du nouveau couple impérial. Le premier ministre Shinzo Abe a annoncé qu’il allait être reporté pour donner la priorité à la gestion des dégâts du typhon Hagibis.

Comme nous l’avons mentionné, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et les pays comme le Japon seront plus souvent touchés. Découvrez notre rubrique catastrophe naturelle pour en savoir plus sur ces événements !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s