La fin des voitures thermiques en 2040 a été votée par les députés

Un amendement au projet de loi Mobilités prévoyant la fin de la vente de véhicules diesel et essence en 2040 a été voté par les députés. En juillet 2017 Nicolas Hulot l’avait déjà annoncé, mais cet objectif n’était pas inscrit dans la loi.

« La France se fixe l’objectif d’atteindre, d’ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres » selon le texte de loi

Pour atteindre cet objectif deux étapes ont été fixés :

– Une baisse de 37.7% des émissions de CO2 des véhicules d’ici 2030 (voitures particulières et véhicules utilitaires légers neufs)

– La fin de la vente de ces véhicules d’ici 2040

Une mise en place compliquée

La France est le premier pays à inscrire cette interdiction dans la loi et selon le député Jean-Luc FUGIT le projet est possible. Cependant c’est un objectif très ambitieux sachant qu’aujourd’hui les véhicules thermiques représentent 98.5% des ventes et seulement 13 774 véhicules électriques ont été vendus depuis 2019, il faudra donc engager de grosses sommes pour aider les automobilistes à changer de véhicule.

Un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques fin mars avait considéré l’objectif comme réalisable, mais ayant un coût très élevé (environ 500 milliards d’euros sur vingt ans) en cause, la mise en place de borne de rechargement très coûteuse, mais également la disparition de la Taxe intérieure de la consommation sur les produits énergétique qui représente près de la moitié du prix à la pompe et qui atteindra 37.7 milliards d’euros en 2019.

Bien évidemment, cette transition apportera des gains environnementaux non négligeables et notamment au niveau de la qualité de l’air. Chaque année la pollution de l’air provoque plus de 400 000 décès prématurés en Europe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s