Vers une sixième extinction de masse ?

La terre est actuellement confrontée à une extinction massive, en effet au début des années 2000 des experts ont estimé que plus de la moitié des espèces encore vivantes pourrait s’éteindre d’ici à 2100 en raison des activités humaines.

Aujourd’hui 41% des amphibiens sont menacés d’extinction, plus d’un quart des oiseaux et des mammifères, et 60% des coraux.

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes soit près de 26 000 espèces chaque année, à ce rythme, les trois quarts des espèces vont disparaître en 2200 ce qui représenterai la sixième extinction de masse, la dernière ayant eu lieu il y a 65 millions d’années rayant de la carte les dinosaures entre autres. Beaucoup de chercheurs tirent la sonnette d’alarme, une perte de la biodiversité a des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes de la terre.

Selon l’ONU cette extinction massive a cinq causes majeures

  • Les modifications des habitats des espèces (destruction, déforestation, pollution lumineuse notamment)
  • La surexploitation des ressources de la terre
  • La pollution
  • L’introduction d’espèces exotiques envahissantes
  • Les changements climatiques

L’activité à la période préhistorique a également un impact notamment avec l’extermination de grands animaux par la chasse.

Selon Pringle et Ehrlichn deux biologistes américains il est encore possible de freiner le déclin des espèces en adoptant des mesures radicales au niveau mondial tel que : maîtriser la démographie, limiter la surconsommation, informer les agriculteurs à la préservation de la biodiversité, lutter contre la déforestation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s