L’agence américaine de protection de l’environnement déclare le glyphosate comme non cancérigène

Dans un communiqué, l’agence américaine de protection de l’environnement a déclaré la semaine dernière que le glyphosate n’était pas cancérigène, n’allant pas dans le même sens que des décisions de la justice américaine.

Le glyphosate est un herbicide puissant le plus utilisé dans le monde, produit initialement par Monsanto sous la marque « Roundup ». Il doit son succès à son faible coût, une bonne efficacité et une très grande souplesse. En 2016, 8000 tonnes de glyphosate ont été utilisées. Suite à une étude du centre international de recherche sur le cancer de l’OMS il est classé comme « probablement cancérogène » en 2015.

Commencé dans les années 80, la toxicité du glyphosate fait toujours débat que ce soit pour l’être humain ou la pollution des sols et de l’eau, revenant régulièrement dans l’actualité

L’agence de protection de l’environnement américaine (qui a depuis 2016 pour directeur un climatosceptique) a déclaré qu’elle

Continue de constater qu’il n’y a pas de risques pour la santé publique lorsque le glyphosate est utilisé dans le respect des normes et que le glyphosate n’est pas cancérigène » confirmant leur étude réalisée en 2017 qui ne révélait pas de lien significatif entre l’utilisation de l’herbicide et le cancer contredisant alors plusieurs études.

Pourtant un certain nombre de condamnations ont été prononcées par la justice américaine notamment fin mars, Monsanto a été reconnu responsable et condamné à verser 81 millions de dollars à un retraité américain souffrant d’un cancer attribué au Roundup. L’allemand Bayer qui a racheté Monsanto a annoncé avoir fait appel de la décision.

Quatre pays ont interdit le glyphosate : Le Salvador dès 2013, le Sri Lanka en 2015, Malte en 2016 et plus récemment le Vietnam il y a quelques semaines. En France les députés ont refusé d’inscrire dans la loi son interdiction d’ici 2021.

Aujourd’hui plus de 11 000 procédures seraient en cours rien qu’aux États-Unis contre Monsanto.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s