Naufrage du grande America : Les opérations antipollution sont terminées.

Plusieurs semaines ont passé depuis le naufrage du grande America et ses 2 200 tonnes de fioul lourd, la préfecture maritime de l’atlantique confirme dans un communiqué de presse la fin des opérations de lutte antipollution.

Depuis le 13 mars un navire norvégien Island Pride spécialisé et équipé d’un robot sous-marin avait été affrété pour inspecter l’épave se situant à 4600 mètres de fond. Plusieurs légères fuites d’hydrocarbures y avaient été constatées, « des irisations étaient visibles en surfaces, à la verticale de l’épave » selon la préfecture.

Une marée noire évitée ?

Plusieurs nappes d’hydrocarbures avaient été repérées, c’était d’ailleurs la principale source de préoccupation.

– En effet dès le 15 mars une « nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4,5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage ».

– Quatre navires français spécialisés dans la lutte antipollution aidés par des navires espagnols et ceux de l’Agence européenne pour la sécurité maritime ont été dépêchés sur place. Le 18 mars, un barrage flottant a été mis en place autour de l’épave.

barrage flottant antipollution

– Le 27 mars, les hydrocarbures récupérés en mer et le matériel ayant servi à sa collecte ont été pris en charge sur le port de La Rochelle

– Début avril, le robot sous-marin s’est chargé de colmater les brèches pendant plusieurs jours jusqu’au 16 avril, suite à cela, le navire norvégien a procédé à la vérification de l’étanchéité des travaux effectués sur l’épave du grande America avant de quitter la zone de naufrage le 19 avril.

Des moyens de surveillances mobilisées

Cependant, des moyens aériens continueront de surveiller régulièrement la zone ainsi que le système satellite Cleanseanet de l’EMSA (Agence européenne pour la Sécurité Maritime) afin de s’assurer, dans le temps, de l’absence de remontées d’hydrocarbures à la verticale de l’épave a indiqué la préfecture maritime.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s