Que faire de vos vieux téléphones ?

Un Français remplace son smartphone en moyenne tous les 2 à 3 ans et ce n’est pas moins de 30 millions de vieux téléphones qui dormiraient dans nos tiroirs (dont 88% seraient encore en fonctionnement) alors que plusieurs solutions existent pour les recycler.

Les revendre ?

Si vous possédez un téléphone qui n’est pas trop vieux, il est préférable de le revendre, vous pouvez passer par des plateformes de petite annonce, ou encore des sites d’achat-ventes qui vous permettront de le vendre à une entreprise qui va le reconditionner pour ensuite le remettre sur le marché. La revente est très utile si vous avez l’habitude de changer de téléphone tous les ans.

Cependant les téléphones perdent vite de la valeur, en effet un smartphone (hors iPhone) qui a environ 3 ans s’échangera aux alentours de 200e alors que vous l’aviez acheté trois à quatre fois plus cher. Vous pouvez aussi l’utiliser comme GPS en utilisant des applications GPS qui n’ont pas besoin de se connecter à internet.

Les recycler ?

Nous vous avions parlé il y a quelques années du recyclage des vieux téléphones et de l’or qu’il y avait dedans, en effet les portables contiennent plusieurs types de métaux et de minerais (or, argent, lithium, cuivre ou encore le tantale, utilisé pour la fabrication de condensateur et connu pour être extrêmement polluant lors de son extraction). Néanmoins, vous n’allez pas faire fortune en faisant fondre les composants de votre téléphone pour récupérer ces métaux précieux, effectivement avec 30 milligrammes d’or dans un smartphone, cela représente environ 1,10€.

Plusieurs entreprises permettent de recycler son téléphone, le plus connu est écosystème, ils disposent de plusieurs points de collecte à l’entré des magasins ou en libre-service. Si votre téléphone a encore un minimum de valeur, il existe d’autres moyens tels que « recyclez-moi.fr » qui le rachète pour qu’il soit recyclé.

Le recyclage des smartphones et des déchets électroniques en général est un vrai enjeu d’avenir en effet à l’heure ou seulement 15% des téléphones sont recyclé de véritables montagnes de déchets électroniques sont visible dans plusieurs pays émergents et notamment en chine dans la ville de Guiyu qui a remporté le triste titre de « plus grand site de déchets électroniques au monde »

3 réflexions sur “Que faire de vos vieux téléphones ?

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site : nombreux sujets intéressants qui ne sont pas souvent mis à l’honneur dans les médias. Rien que de voir ces photos de téléphones montrent bien l’envers du décor :/ … cela fait peur…
    Par contre je me demande ce que cela veut dire exactement de recycler un téléphone ? ré-utilisation de composants ou il extrait toutes les parties (métal, plastique, ..) pour les recycler ?

    PS : J’ai moi-même publié récemment un article sur le désastre des matelas synthétiques :/

    1. Romain

      Bonsoir Laurence,
      Merci pour votre commentaire !
      Le recyclage d’un téléphone peut prendre différentes formes, on peut démonter certaines pièces d’un téléphone pour qu’elles soient réutilisées, ou encore extraire les métaux précieux présents dans certaines parties. Dans tous les cas on donne une « nouvelle vie » aux composants du téléphone.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s