Le premier réacteur nucléaire d’Arabie saoudite en construction

Un réacteur nucléaire est en construction dans la « Cité du roi Abdelaziz pour la science et la technologie » près de Riyad la capitale, et sera bientôt achevé selon les images satellites.

Voulant réduire sa dépendance énergétique du pétrole, le premier pays exportateur d’or noir au monde a décidé de lancer son programme nucléaire civil comme ont pu le constater les journalistes de Bloomberg avec ces images satellites issu de Google Earth.

Cela s’inscrit dans le cadre du plan « Vision 2030 », un plan de développement mis en place par le gouvernement saoudien en 2016 et particulièrement par le prince héritier Mohamed Ben Salmane, qui doit entre autres, préparer l’après-pétrole en diversifiant l’économie et donc sortir le pays de sa rente pétrolière (qui représentent 90% des exportations et environ 40% du PIB).

Un mix renouvelable et nucléaire pour l’avenir ?

Les réserves de pétrole ne sont pas illimitées, et le royaume compte bien anticiper l’épuisement futur de ses ressources fossiles. Deux appels d’offres importants ont été lancés concernant l’éolien et le solaire en 2017, et c’est en tout 12 projets d’énergie renouvelable qui sont prévus pour l’année 2019 en plus de son lancement dans le nucléaire civil. Le plan prévoit une production de 59 gigawatts d’électricité à partir du solaire et de l’éolien d’ici 2030 et également 3,2 gigawatts avec le nucléaire civil, cependant cela reste très faible si l’on compare à la consommation totale d’électricité dans le royaume qui représente 272 000 gigawatts en 2015.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s