Bilan de la 4e édition de la journée sans voiture à Paris

La 4e édition de la journée sans voiture a eu lieu ce dimanche 16 septembre à Paris de 11h à 18h. À pied, à vélo, à trottinette ou encore en « segway » les Parisiens ont pu profiter d’une capitale plus apaisée.

Zéro véhicule dans la capitale ?

L’interdiction ne concernait pas tous les véhicules, en effet les taxis, les véhicules de secours, les voitures des personnes handicapées, les bus touristiques ou encore les bus de transport en commun et les livreurs pouvaient circuler dans Paris. Cependant, la vitesse était limitée à 20 kmh dans les quatre premiers arrondissements et 30 kmh dans le reste de Paris. Tous les autres véhicules à moteur y compris les voitures électriques et les VTC qui étaient interdits de circuler dans la capitale ce dimanche.

Un bilan positif ?

Le premier bilan d’air Parif est plutôt positif en effet l’association a annoncée « des baisses significatives allant de -28% à -35% de dioxyde d’azote ont été observées sur les stations d’Airparif » par rapport à un dimanche comparable (avec une météo similaire).

La pollution sonore a également diminué durant cette journée. Selon bruiparif le niveau de décibel est passé de 73.6 le dimanche 9 septembre à 69.3 ce dimanche (relevée sur les champs Élysée)

image64

Une piétonnisation de Paris de plus en plus fréquente

La mairie de Paris a annoncé qu’à partir d’octobre les 4 premiers arrondissements (à l’exception des grands axes) seront piétons chaque premier dimanche du mois tout comme les champs Élysée depuis mars 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s