ÉTATS-UNIS : Des maillots de Major League Soccer en plastique recyclé pour la journée de la Terre

Pour la journée de la Terre ce 22 avril, les 23 équipes de la Major League soccer (1re  division de football américain) ont porté des maillots en plastique recyclé pendant tout un week-end. Cette initiative avait déjà eu lieu l’année dernière, mais seules 4 équipes y avait participé (New York City FC, Orlando City SC, LA Galaxy et Seattle Sounders FC).

Des déchets plastiques ramassés pour la fabrication des maillots

DbFbhuKU0AA8vQG

Ils ont été conçus par Adidas en partenariat avec Parley for oceans, à partir des déchets pêchés dans l’océan ou récupérés sur les plages des Maldives. Ensuite, ils ont été transformés en fibre technique afin de concevoir les textiles. Pour un maillot, il faut compter environ 20 bouteilles de plastique. Ainsi, fabriqués sans colorant ni teinture, ils sont plus respectueux de l’environnement. De plus, les équipes les ont reçus dans des enveloppes recyclables.

Afin de sensibiliser le public à la cause de la pollution marine, le hashtag #greenergoals a été créé pour encourager les fans à être plus responsables ;  un concours a été organisé où les gens devaient filmer leurs actions écolos et les partager sur Twitter. Le gagnant tiré au sort par la suite a reçu un des maillots recyclés.

Croquis

Le plastique, un problème planétaire

6 milliards de tonnes de déchets plastiques depuis 1950 (pour 8,3 milliard de tonnes de plastiques produits …).

1,5 million d’animaux meurent tous les ans selon Greenpeace (principalement les oiseaux) à cause de l’indigestion de plastique ou des produits chimiques qu’ils dégagent.

20 minutes, c’est le temps moyen qu’un Français garde un sac plastique, Cependant, il met 400 ans à se dégrader.

shutterstock_11.14c0f100823.original.jpg

Une initiative qui n’est pas nouvelle

adidas-parley

Adidas et Parley, partenaires depuis 2015, ont sorti des baskets entièrement faits à partir de déchets plastiques en 2016, et ont confectionné des maillots pour le Real Madrid et le Bayern Munich la même année, utilisés le temps d’un match. Depuis 2017, le mouvement s’amplifie : désormais, les maillots d’entrainement des deux équipes sont uniquement faits de plastique recyclé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s