Comment fournir de l’électricité aux populations rurales facilement

L’énergie hydroélectrique représente environ 20% de la production totale d’électricité dans le monde, c’est la principale source d’énergie renouvelable (85%). Elle est produite dans des centrales hydroélectriques, cependant l’exploitation intensive de cette énergie présente de nombreux désavantages.

 

sources_production_electricite_renouvelable_monde_2010.jpg

 

Cela présente des coûts importants. En effet la construction d’une centrale hydroélectrique d’une grande envergure sûre et durable nécessite des investissements très coûteux.

Il y a des conséquences environnementales : la construction des barrages provoque des troubles pour l’écosystème à cause de l’intervention humaine importante, et la faune fluviale en est la principale victime (changement de la circulation d’eau, ce qui peut également obliger des villages à déménager car ils se trouvent en « zone d’inondation »). De plus, ces constructions peuvent avoir un impact au niveau des paysages avec la mise en place de nouvelles routes et d’un réseau de lignes électriques afin d’apporter l’électricité aux foyers.

Sur l’image de gauche on peut voir le fleuve Chang Jiang en 1998 avant la mise en place du barrage des trois gorges (le plus grand du monde), puis sur la droite quelques années plus tard en 2003 après la fermeture des écluses. Le niveau de l’eau est passé de 70 à 135 mètres.

miseeneaudubarrage.gif

Déjà la plupart des endroits exploitables par les centrales hydrauliques sont déjà équipée, donc augmenter la part de l’énergie hydraulique dans la production d’énergie total est quasiment impossible.

 

Pour pallier plusieurs de ces problèmes mais également pour aider les populations les plus reculées, une société belge a mis en place une turbine électrique pour les particuliers, elle présente plusieurs avantages.

En effet, il n’y a pas besoin d’un déniveler élevé et d’un courant fort pour produire de l’électricité sans interruption, de plus, il est adapté pour s’installer simplement.

La turbine est adaptée aux poissons, elle ne provoque pas de modification de l’écosystème.

Le générateur est la seule partie mobile donc l’installation n’a pas beaucoup besoin d’entretien. On peut alimenter 60 maisons par turbine, elle est résistante aux petits cailloux et au sable qui passent dans la turbine ce qui est idéal pour les milieux ruraux. La turbine est construite à côté de la population donc il n’y a pas besoin d’installer des câbles électriques pour le transport de l’électricité. Selon une étude de Restore Hydro power, 350 000 sites en France pourraient être équipés de ce système.

 

 

La construction n’est pas complexe, elle est composée en partie de préfabriqués. Une turbine électrique a été mise en place aux Chili fabriquée par les habitants ne disposant pas de formation dans la construction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s