Le café est gourmand en eau ?

cafe

Le café est cultivé sur près de 10 milliards d’hectares, en Amérique (60 % du marché mondial), en Afrique (33 %) et de plus en plus en Asie (22 %).  Le café représente 15 milliards de dollars par an et 25 millions d’emploi.

Le pays qui en importe le plus, les Etats-Unis avec plus de 1200 milliers de tonnes de café importé en 1 an, Vien ensuite l’Allemagne (800 mille tonnes) et l’Italie (450 mille tonnes). La France est en 5eme position avec 300 mille tonne de café importé en une année.

Mais les plus gros consommateurs de café sont les pays scandinave, les finlandais consomme près de 12.4 kg chacun de café par an, suivi par la Suède, la Norvège le Danemark et les pays bas qui sont quant à eux à environ 10 kg par habitant. La France arrive en 9eme position avec près de 6 kg de café consommé par habitant en une année.

Le caféier (plante produisant le café) est originaire de L’Ethiopie, dans les années 1970 à 1990 le café représentaient 50 à 60% des valeurs de toutes les exportations du pays, Aujourd’hui c’est le 5eme exportateur mondial de café et lui rapporte près de 900 millions de dollars par an.

Selon WWF une tasse de café représente 140 litres d’eau. Il faut prendre en compte tout le processus de fabrication (L’eau pour le plan de café, la récolte, le transport, l’emballer, le vendre et enfin le préparer)

C’est pourquoi divers programmes aident les producteurs afin de faire des économies d’eau comme « Le programme de développement durable NESCAFE » (https://www.nestlefamily.ch/fr/pour-un-plaisir-responsable/une-production-durable-et-responsable/le-programme-de-developpement) . Les cultivateurs en Ethiopie ont souvent du mal à vendre suffisamment de café et donc n’ont pas assez de revenu jusqu’à la prochaine récolte. Ce programme aident donc à réduire les coûts de fabrication avec des machines plus modernes (la pulpe de la graine est réutilisée en composte et non pas gaspillé) de plus une agriculture durable a été instauré, en effet la consommation d’eau par kilo de graine de café est passé de 50 à 60 litre à 2 ou 3 litre, l’économie d’eau est donc considérable.

Traitement de la graine de café :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s