A quoi sert le tri sélectif ?

660

A l’heure où nous produisons près de 345 millions de tonnes de déchets par an en France, ce chiffre inclus 29 millions de tonnes produit par les ménages soit près de 500 kilogrammes par habitant. Seulement 21.4 % de tonnes font l’objet d’un traitement. C’est pourquoi le tri sélectif est très important afin de démocratiser le recyclage.

Le tri sélectif sert à répartir différents matériaux tel que les matières biodégradables (restes de repas, épluchures …) du verre ou encore du carton. Depuis près de 40 ans il a pour but de récupérer certains déchets pour les recycler (les bouteilles d’eau en stylo par exemple), réparer (les appareils d’électroménager) et enfin, réutiliser. Bien entendu cela ne peut fonctionner si et seulement si les habitants jouent le jeu. Il faut donc un certain apprentissage des bonnes manières pour le tri.

D’ailleurs, pour aider à la supervisassions et à l’accompagnement du recyclage des emballages, l’état a agrées deux éco-organisme, ce sont « Eco-emballages » et « Adelphe » En effet s’il est mal fait, la plupart du temps les centres de tri renvoient les poubelles avec les déchets non recyclables. Plusieurs sites proposent de vous aider afin de mieux trier vos déchets pour qu’ils puissent être recyclés, voici le guide exhaustif sur EconomieSolidaire.com qui pourra vous aider parmi ces poubelles de différentes couleurs.

Le tri sélectif a également un avantage économique car l’on peut recycler des produits issus des hydrocarbures fossiles, notamment les déchets plastique et comme ce genre de déchet est recyclable dans la plupart des cas et qu’ils sont présent en grande quantité, cela représente une économie non négligeable

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s