Utilisez une caméra thermique pour réduire vos consommations de chauffage

Pendant l’hiver, beaucoup d’entre vous se demande si votre habitation est bien isolée afin de réduire votre consommation de chauffage. Il existe un outil qui permet de le savoir : une caméra thermique.

camera_thermique

Une caméra thermique va calculer les températures des surfaces étudiées grâce au rayonnement infrarouge qui est émis par chaque matériau et qui varie en fonction de la température.
A partir de ce rayonnement invisible à l’œil nu, la caméra va pouvoir calculer la température à la surface d’une paroi. Les résultats obtenus sont donc des photos infrarouge comportant différentes couleurs : du bleu (pour les surfaces froides) au rouge (pour les surfaces chaudes).

Dans un bâtiment, une étude thermographique  va permettre, à l’aide d’une caméra thermique, de mettre en évidence les points faibles thermiques d’une enveloppe (murs, sol, toiture…).

Voici quelques exemples:

ponts thermiques isolation d'un logementSur la photo ci contre, on peut observer de la chaleur « s’échapper » de la maison au niveau des encadrements des fenêtres et des planchers. Ce sont des ponts thermiques et il existe des solutions pour les faire disparaître (isolation par l’extérieur, utilisations de rupteur de ponts thermiques…)

Sur cette photo on voit clairement qu’il y a un défaut d’isolation au niveau de la toiture qui provoque d’importantes déperditions.

Une étude thermographique vous permettra donc de connaître les endroits qui créent des pertes de chaleurs dans votre logement. A noter que même si vous utiliser des isolants et des menuiseries (porte, fenêtre…) très performants, il faut veiller à ce que la pose soit bien réalisée car sinon vous pouvez vous retrouver avec des performances thermiques moins bonnes que celles annoncées par les constructeurs…

Pour réaliser ce genre d’étude vous pouvez faire appel à des professionnels mais vous pouvez aussi acheter vous même une caméra thermique (à partie de 1000€), en louer une (des agences de locations comme Kiloutou ou Loxam en proposent pour environ 100€ par jour) ou transformer votre smartphone en caméra thermique! C’est ce que propose la société Flir qui commercialise un boîtier qui se place sur votre téléphone pour pouvoir prendre des photos infrarouges.

Bien entendu l’appel à des professionnels reste la solution la plus fiable et la plus précise car il ne suffit pas de prendre des photos mais il faut pouvoir interpréter les résultats en fonction des différents paramètres propres à chaque étude.

Publicités

Une réponse à “Utilisez une caméra thermique pour réduire vos consommations de chauffage

  1. Bonjour, la possibilité de louer ces appareils pour environ 100 euros par jour me parait dérisoire par rapport aux économies que l’on peut réaliser grâce à un audit thermique complet. Les photos sont très parlantes, on voit très clairement le point faible de la maison ci dessus et notamment la toiture, chose qui n’est pas évidente à détecter immédiatement même pour un professionnel. Avec cet appareil, c’est un diagnostique sûr, immédiat et quand même très peu couteux si l’on peut le faire soi-même. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s