Le « septième continent » une plaie pour l’environnement.

 

plastique_

Chaque année, 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés dans les océans ,ce qui fait 100 tonnes chaque seconde, ce sont principalement des microparticules ou des objets du quotidien comme les sacs poubelles ou les bouteilles en plastique qui ont une très longue durée de vie dans la nature (environ 450 ans pour un sac poubelle et prêt de 1000 ans pour une bouteille en plastique).

7eme_continentLe « 7ème continent » qui a été découvert dans les années 90 se trouve entre l’Asie et les Etats Unis, dans le pacifique nord. Les déchets sont acheminés par les courants marins, il fait près de 3,5 millions de km² soit environ 6 fois la France ce qui rend le nettoyage de cette zone impossible car elle ne cesse de s’étendre et si rien n’est fait elle devrait atteindre la taille de l’Europe (10 millions de km²) dans une vingtaine d’année.

Il y a près de 260 espèces d’oiseaux et d’animaux marins en danger à force d’avaler les microparticules présentes et autre objet plastique, comme la tortue qui s’étouffe avec des sacs plastiques en les confondant avec des méduses. Selon Greenpeace près de 100 000 mammifères et 1 millions d’oiseaux meurent annuellement à cause du plastique qu’ils ont avalé par accident. En effet, avec la chaleur et les courants marins, le plastique se décompose et laisse de tous petits morceaux ce qui est beaucoup plus facile à avaler par accident pour les animaux marins.
Aujourd’hui il y aurait des centaines de milliards de micro plastiques dans tous les océans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s