La maison écologique, idéale pour baisser sa consommation d’énergie.

1003

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des maisons écologiques mais qu’est-ce exactement ?

Tout d’abord, une maison écologique est un habitat qui est construit de façon à consommer le moins d’énergie polluante, de réduire les gaz à effet de serre et donc de réduire la pollution de la planète.
Les maisons sont construites avec différents matériaux écologiques comme le bois qui est un matériau très utilisé car il absorbe le CO2. Il faut aussi utiliser un isolant écologique c’est l’une des principales composante de la maison écologique on dispose de plusieurs matériaux en fibre minérales comme la laine de lin, la laine de bois ou encore le chanvre.

chanvre

Les isolants écologiques possèdent des qualités isolantes thermiques et acoustiques très performantes. Bien isoler la maison avec des matériaux écologiques permet de faire chuter sa consommation d’énergie et donc de faire baisser la facture. Pour le chauffage il y a plusieurs moyens écologiques comme le poêle à bois, la pompe à chaleur ou encore le chauffage solaire, des panneaux thermiques installés sur la toiture permet de stocker l’énergie puis elle est redistribuée à un système de chauffage électrique pour répartir la chaleur dans la maison, le solaire permet de faire une économie de 50% sur la facture d’énergie.

Ce qui est le plus important et ce qui consomme le moins d’énergies pour que le système de chauffage soit bien repartie, qu’il y ait le moins de pertes possibles, et que l’aération de la maison soit efficace. Il faut avoir une bonne isolation thermique. Un bâtiment très bien isolé nécessite de générer moins de chaleur et donc de perdre moins d’énergie, mais au contraire, il a besoin d’une meilleur ventilation car l’air doit tout de même circuler a intérieur.

Pour avoir une maison en bois durable il faut donc y mettre le prix, car le coût est 7 à 10% plus chère qu’une maison « traditionnelle » de plus les maison écologiques ne représente seulement que 7% des constructions en France.

Il y a 7000 à 9000 maisons écologiques construites chaque année, ayant le label HQE (Haute qualité environnementale) en France ce qui fait de la maison écologique un important marché de la construction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s