Le sauvetage des baleines bloquées en Floride reste incertain

baleines_bloquees_floride

Cette semaine, une quarantaine de baleines sont restées bloquées dans des eaux peu profondes au sud de la Floride.  Ces mammifères, qui vivent normalement dans des eaux beaucoup plus profondes ont été retrouvées pour une raison inconnu dans une zone d’un mètre de profondeur.

Depuis, Les secours essaient d’aider les baleines à rejoindre le large mais certaines, déshydratées ou échouées, sont mortes. D’autres, souffrantes, ont du être euthanasiées. Au total une dizaine de baleines ont été perdues.

Les baleines doivent rester mouillées pour rester en vie et elles sont dans une zone tellement peu profonde qu’ils ai difficile pour les secours de les ramener dans des eaux profondes. Pour guider les baleines vers le large, les sauveteurs utilise des tubes d’aluminium qu’ils cognent sur la quille de leur bateaux car la présence de requins  les empêchent de plonger.

Aujourd’hui les baleines sont dans une zone de cinq mètres de profondeur.  Les sauveteurs se montrent optimiste sur la possibilité de les sauver mais elles peuvent encore changer de direction tans qu’elles n’ont pas rejoint des eaux beaucoup plus profondes de l’océan. 

Pourquoi les baleines se sont retrouvées coincées à cet endroit ?
Certains évoquent des causes du à des maladies ou à l’environnement mais pour la plupart des spécialistes ce phénomène reste inexplicable.

En 2012, un cas similaire s’étaient produit et seulement cinq baleines sur vingt avaient pu être sauvées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s