[Article invité] Pneus verts: une tendance économique

pneu-michelin-energy-saver


Un pneu écologique ou « pneu vert » est une technologie écologique définie comme ayant une faible résistance au roulement, permettant ainsi des performances optimales. Concrètement, il est possible d’obtenir un gain de plusieurs dizaines d’euros sur la consommation de carburant. Par ailleurs, l’impact environnemental est considérablement réduit : contrairement à un pneumatique dit « noir », un pneu vert permet d’économiser jusqu’à 3 % en carburant et 4 g de C02/km.

Des efforts de fabrication

La technologie pneumatique verte présente l’avantage de réduire l’impact sur l’environnement. De plus, la longévité d’un pneu vert par rapport à un pneumatique traditionnel est un argument promptement mis en avant par les fabricants. En effet, pour réduire l’impact sur l’environnement, des efforts sont engagés sur les matières et les substances chimiques utilisées dans la fabrication des pneumatiques. Les huiles aromatiques, libérées par exemple lors de l’usure de la bande de roulement, sont supprimées de la chaîne de fabrication.

Une course à l’écologie

La plupart des grandes entreprises spécialisées dans la fabrication de pneumatiques développent leurs propres gammes de pneus verts ainsi que des labels dédiés à des performances écologiques. Outre les évolutions de la gamme Energy Saver de Michelin avec l’introduction de matières comme la silice, d’autres entreprises concurrentes se positionnent sur le même créneau, convaincues par les performances économiques et écologiques des pneumatiques verts.

Ainsi en 2001, la technologie BioTRED mise au point par Goodyear a reçu le soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre d’un programme baptisé « LIFE-Environment ». L’originalité de cette technologie se situe dans l’emploi de matériaux à base de maïs, censé remplacer progressivement l’utilisation de la silice. Pour soutenir ces nouvelles expérimentations, des normes d’étiquetage sont introduites en Europe depuis le 1er novembre 2012, afin d’orienter et d’aider le client dans sa prise de décision.

Pneumatiques verts : une véritable économie ?

Les économies réalisées à long terme sont conséquentes, selon les modèles de pneumatiques. En effet, différents tests comparatifs font observer une réduction de près de 20 % de la résistance au roulement, qui peut entraîner une économie de carburant de 2,5 %. Une voiture équipée de 4 pneumatiques de la gamme Energy Sever de chez Michelin économiserait en moyenne 0,2 litres de carburant sur 100 km. Ce qui représente une économie moyenne de 125 euros sur toute la durée de vie des pneumatiques !

Par ailleurs, la longévité des pneumatiques verts Energy Saver a été constatée par une étude menée en 2007 par l’organisme indépendant TÜV SÜD Automotive, spécialisé dans le contrôle technique. Il a été démontré une durabilité supérieure de 40 % par rapport aux principaux concurrents.

Pneus verts en ligne

L’offre de pneumatiques écologiques sur le web est assez vaste et permet aux automobilistes de réaliser des économies conséquentes. On retrouve ainsi parmi les revendeurs les mieux positionnés le site tirendo.fr, qui met notamment en avant la gamme Energy Saver Plus de Michelin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s