[Article Invité] Construire sa maison en pensant à l’environnement et au futur de la planète

maison-materiaux-ecologiques

La période que nous vivons est un moment charnière de notre histoire, avec des conséquences du réchauffement climatique toujours plus visibles et nombreuses, de Xynthia en Vendée à Sandy sur la côte nord-ouest des États-Unis, il est temps de réagir et de penser à changer notre mode de vie et nos habitudes de consommation. Chacun peut jouer un rôle à sa façon pour renverser la vapeur.

Ainsi nous allons voir que grâce aux matériaux de construction écologiques, il est possible de faire un geste pour l’environnement en construisant sa maison.

Avoir l’opportunité de construire (ou faire construire sa maison) est le rêve d’une vie pour bon nombre d’entre nous et quand le moment tant attendu se concrétise enfin, il ne faut pas perdre de vue le bien commun et l’héritage que l’on désire laisser à nos enfants. Plus qu’un simple bien à transmettre à ses héritiers, la maison peut aussi être un véritable geste pour la planète si elle est pensée et conçue avec des matériaux et des technologies respectueuses de l’environnement.

Qu’il s’agisse de matériaux ancestraux tombés en désuétudes que l’on redécouvre peu à peu, ou du fruit de recherches de pointe, la construction d’une maison peut s’inscrire dans une démarche respectueuse de la nature et cette dernière est d’ailleurs la première source de matériaux écologiques. De l’isolation thermique aux revêtements en passant par l’isolation acoustique et les peintures, mère Nature n’est pas avare de ses bienfaits.

Pour en savoir plus, il suffit de quelques cliques pour trouver de nombreux sites regorgeant d’informations sur les produits écologiques existants, leur méthode d’application, l’entretien nécessaire et leur durée de vie. Il serait impossible d’en dresser une liste exhaustive mais voici quand même quelques exemples :

http://www.materiaux-naturels.fr

http://www.batimieu.fr

Certains sites de petites annonces de ce genre proposent aussi de nombreux produits qui vont dans le sens de l’écologie, afin que l’on puisse créer au mieux la maison de ses réves tout en respectant l’avenir..

Rappelez-vous, chacun à sa part à jouer dans la construction d’un futur plus respectueux de l’environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s