[Article Invité] Le covoiturage : une prise de conscience progressive

Une étude récente a montré que l’accès des véhicules accrue dans les zones urbaines pourrait en fait réduire la consommation de carburant – pour autant que ces voitures soient partagés, et non pas la propriété individuelle.

Cela peut sembler paradoxal que la mise en commun des véhicules puissent avoir un avantage pour l’environnement, mais Elliot Martin et Susan Shaheen à l’Université de Californie annonce que les services d’autopartage aux Etats-Unis comme Zipcar, Car2Go sont de plus en plus utilisés par des utilisateurs qui souhaitent à terme se débarasser de leur voiture.

Par conséquent, l’auto-partage permet de réduire la pollution automobile, de réduire les émissions d’échappement et de faire évoluer les mentalités, un pas environnemental.

Dans une étude effectuée sur 6000 ménages, les auteurs ont constaté que 80 % des personnes interrogées possédant une voiture unique auparavant, n’ont plus de véhicules après avoir rejoint un service d’auto partage.

« L’Auto-partage présentait un changement radical vers un mode de vie différent » confirme les auteurs de l’étude.

Les auteurs espèrent que l’augmentation de l’auto-partage et des services, même ceux en dehors des zones urbaines peuvent être en mesure de développer un nouvel état d’esprit. S’ils utilisent des automobiles hybrides telles que la jazz hybrid ou Honda cr-z hybrid, ou encore mieux, des voitures électriques, le co-voiturage deviendra une solution encore beaucoup plus bénéfique à notre écologie.

« Bien que cette étude montre que l’auto-partage a déjà eu un impact significatif et mesurable dans de nombreuses régions métropolitaines, la croissance de ce concept démontre qu’il y aura beaucoup plus d’avantages environnementaux à l’avenir,» soutiennent t-ils.

Est-ce que vous-même vous participez à cette initiative ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s