[Article Invité] Les vertus de l’écotourisme


En quête d’évasion ? Vous avez envie de prendre le large tout en sortant des sentiers battus ? Vous vous sentez concerné par les affaires écologiques et environnementales ? Devenez un éco-voyageur et adoptez les réflexes écolo en vacances comme à la maison !

Vertus urbaines

Un nombre croissant de touristes privilégient les circuits à dos d’âne, en calèche ou en pirogue et renoncent aux transports plus polluants tels qu’une voiture de location ou un taxi. Solutions moins polluantes mais surtout inouïes, elles permettent de goûter à un véritable moment de détente et de dépaysement ! Autre option, les vélos sont la solution économique et pratique pour les trajets de proximité, à même titre que les citadines hybrides de type jazz hybrid et CRV, qui s’adaptent parfaitement au petits circuits urbains.

Vertus énergétiques

Avec l’avènement du tourisme vert et durable, de nouvelles structures ont vu le jour, tels que les éco-gites, un type d’hébergement faisant appel aux énergies renouvelables (énergie éolienne, solaire, hydroélectrique,…), et à une utilisation limitée ou revalorisée des ressources (récupérateur d’eau de pluie, tri sélectif,…). Car les activités touristiques peuvent nuire au patrimoine local: surconsommation d’eau et des ressources, production de déchets polluants, dégradation de sites prestigieux,…

Vertus environnementales

Les circuits éco-touristiques respectent le patrimoine urbain, la faune et la flore environnantes, mais également le bien-être des populations locales. Le tourisme vert peut prendre des formes diverses et variées: agrotourisme, découverte de réserves naturelles, activités liées à la sauvegarde de l’écosystème, dégustation des produits du terroir, randonnée, plongée et canyoning….Les éco-loisirs, il y en pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages ou de votre club de vacances.

Vertus socio-économiques

L’écotourisme offre une valeur pédagogique de premier ordre et force à une prise de conscience quant à la nécessité de préserver les patrimoines culturels et environnementaux locaux. Il soutient également l’économie locale, en générant par exemple des revenus pour les guides autochtones et les moniteurs sportifs.

Alors en route pour un périple inoubliable et 100% responsable.

Publicités

Une réponse à “[Article Invité] Les vertus de l’écotourisme

  1. Venter les vertus de l’écotourisme c’est très bien tant que ça ne devient pas un argument commercial de plus ! As – tu entendu parlé du Greenwashing ?
    Tu ne parles pas des dérives du tourisme vert (le greenwashing en l’occurrence) ni des moyens d’encadrer ce tourisme, de le certifier ? Existe t-il des labels ? Existe t-il des sociétés spécialisées dans l’écotourisme ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s