Pourquoi le secteur solaire est-il en crise?


Aujourd’hui un grand nombre d’entreprises solaires doivent ralentir leurs développements.  Cela est dû aux prix des panneaux solaires qui a énormément baissé depuis le début de l’année. Parmi les entreprises concernées il y a les leaders mondiaux du solaire : Suntech, JA Solar (Chine) , First Solar (Etas-Unis), mais aussi des acteurs français tel que Photowatt et d’autres petites entreprises qui doivent déposer le bilan. On estime qu’en France entre 5000 et 10000 emplois vont être supprimés en 2011.

D’après l’institut IMS research, le problème réside dans le fait que la capacité mondiale de production de panneaux photovoltaïques est maintenant deux fois supérieure à la demande. Cette surproduction est le résultat de la crise de sous capacités de 2007. A cette époque les industries photovoltaïques se sont développées et ont du faire face à une pénurie de silicium (matière première des panneaux solaires), alors des investissements ont été fait pour pouvoir fabriquer des panneaux solaires et c’est aujourd’hui  que les usines se mettent à produire.

Les prix des panneaux photovoltaïques ont baissé d’environ 40 % cette année. Cette baisse est due à la quantité de panneaux produite importante mais aussi à la baisse des subventions en Europe.

JA solar et Subtech ont donc décidé de ralentir leur production pour d’écouler leurs stocks. Pour des grosses sociétés le taux d’utilisation des usines est de 75 % mais pour des entreprises plus petites ce taux diminue et certaines on fait faillite. En freinant la production, les prix vont remonter mais il faudra attendre jusqu’à mi-2012 pour ne plus ressentir les effets de la surproduction.

Pour Thierry Lepercq, président de Solaire Direct, cette crise est comparable à celle connue dans l’informatique il y a 15 ans quand le prix des mémoires s’est effondré. Elle a ensuite été suivie par une explosion de la téléphonie et de la micro-informatique.

Espérons que le secteur solaire connaisse le même succès car avec les enjeux énergétiques d’ aujourd’hui les entreprises de ce secteur devrait être en pleine expansion.

Publicités

2 réponses à “Pourquoi le secteur solaire est-il en crise?

  1. Espérons que des changements auront lieu en 2012 pour permettre de créer une industrie du solaire photovoltaïque en France et ailleurs en Europe, en se protégeant du dumping asiatique.

    Ce qui n’empêchera pas les prix de baisser avec l’augmentation des quantités produites.

    L’électricité solaire va bientôt atteindre la parité réseau un peu partout en Europe.

    Voir les pays : http://energeia.voila.net/solaire/parite_reseau.htm

    Ce sera un pas de plus pour le développement du solaire.

  2. et dire que chez moi, en CÔTE D’IVOIRE , je m’investie dans la promotion de l’énergie solaire mais cela n’intéresse pas grand monde. J’ai un doctorat 3è cycle en énergie solaire ; mes idées ne sont pas financièrement soutenues. Voilà un secteur de création d’emplois pour les jeunes , mais totalement négligé par ceux qui ont le pouvoir d’agir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s