EDF veut capter l’énergie des courants marins grâce à une hydrolienne géante

EDF à mis en place une hydrolienne conçue pour capter l’énergie des courants marins en Bretagne au large de Paimpol (Côtes d’Armor).

 



Cette hydrolienne qui a un diamètre de 16 m et et qui pèse 1000 tonnes va être prochainement raccordé au réseau électrique avec 3 autres hydroliennes d’ici l’automne 2012. Ces quatre hydroliennes devrait produire 5OO KW chacune soit une production totale de 2 MW. Ce qui permettra de fournir de l’électricité à environ 3000 particuliers. Mais d’après EDF la France pourrait produire 1000 fois plus en exploitant la Manche et ses fortes marrées: l’électricité hydrolienne pourrait représenté environ 3000 MW ce qui correspond à 4% de la production française actuelle.

Ces hydroliennes qui sont de grosses turbines sont placé à environ 35 m de profondeur et tournent à une vitesse d’environ 10 tours par minute. En plus de respecter l’environnement, l’avantages de l’hydrolien réside dans le fait que la quantité d’énergie produite est prédictible puisqu’on connait la vitesse des courants grâce aux cycles lunaires (3 m/s à Paimpol).

Aujourd’hui l’électricité hydrolienne coûte 12 fois plus cher que le nucléaire d’après EDF qui espèrent diviser ce coût par 3 d’ici 10 ans.

Rappelons que la France à pour objectif de produire 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020.

Petite vidéo d’EDF sur le projet:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s