Les maisons écologiques: la maison autonome (1/3)

Aujourd’hui les maisons écologiques sont au coeur des préoccupations environnementales et énergétiques. Il existe différents types de maisons écologiques qui ont toutes le même but: limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Je vais vous présenter trois types de maisons écologiques: la maison autonome, la maison passive et la maison bioclimatique en vous montrant les caractéristiques de chacune de ces maisons.

La maison autonome

Tout d’abord, une maison autonome est une habitation qui produit elle même l’énergie dont elle a besoin. Cette énergie peut être produite à l’aide de panneaux solaires et/ou d’une éolienne qui chargent des batteries. Les batteries vont ensuite alimenter des différents appareils électrique de la maison. Dans certains cas, si la production d’électricité est importante, il n’y a plus besoin d’être relié a EDF! L’eau peut aussi est produite chez soi en récupérant l’eau de pluie et en la rendant potable grâce à un système de filtration. Il n’y a donc plus de factures d’eau et d’électricité.

Une maison autonome doit aussi disposer d’un potager dans lequel de nombreux fruits et légumes sont cultivé sans produit chimique et les habitants doivent avoir un comportement d’éco-citoyen.

C’est le cas de Patrick et Brigitte Baronnet qui sont propriétaire d’une maison autonome. En plus de produire leur électricité, leur eau potable et de cultiver leurs légumes, ils utilisent d’autres procédés écologiques: composte avec les déchets organiques, toilettes sèches et ils ont remplacé le savon et la lessive par de la cendre! Cette cendre est récupéré dans le poêle à bois qu’ils utilisent comme système de chauffage.
Pour transformer leur habitation en maison autonome, ils ont dépensé 14 000 € et aujourd’hui ils ne payent que la facture de téléphone et 2 bouteilles de gaz par an.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site : Maison autonome

Vous souhaitez aussi obtenir une maison autonome ?
Voici un guide qui vous expliquera comment ne plus payer de facture d’électricité et de chauffage:
http://go.sauvonslater.pemabibine.7.1tpe.net

Un autre guide pour installer votre électricité solaire:

Publicités

4 réponses à “Les maisons écologiques: la maison autonome (1/3)

    • C’est vrai qu’une maison à énergie positive produit aussi sa propre énergie. Mais pour moi, la maison autonome va encore plus loin dans les économies d’énergies, ces habitants ont vraiment un comportement écologique (ex:potager dans le jardin) et ils sont contre la société de consommation.

      Je pense qu’une maison autonome est un concept qui va au-delà de l’habitation.

  1. Pingback: Les maisons écologiques: la maison passive (2/3) « Sauvons la planète·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s