Les objectifs de l’accord de Copenhague

Un accord a été trouvé entre les différents pays lors du sommet de Copenhague. Pourtant d’après les spécialistes, cet accord ne peut pas éviter un réchauffement climatique catastrophique car il ne contient pas de contraintes et d’objectifs chiffrés.

Cet accord prévoit de limiter le réchauffement climatique de 2°C par rapport à la période pré-industriel mais il ne dit pas comment faire. Pour arriver à ce résultat il faut réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (réduction de 50 % d’ici 2050)  mais aucun objectif chiffré ne figure dans cet accord. Sans réduction de nos émissions de CO2, le réchauchement pourrait atteindre 6°C et provoquer une élévation du niveau de la mer de 1 mètre.

Les pays développés doivent s’engager sur des objectifs pour 2020 concernant les émissions de gaz à effet de serre et dans le même temps les pays en développement doivent ralentir la croissance de leur émissions. Les pays devront soumettrent des objectifs chiffrés le 31 janvier 2010.

Cet accord prévoit aussi la mise en place d’un « Fonds climatique vert de Copenhague ». Les pays industrialisés devront aider les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques et à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, 30 millards de dollars sont prévus pour les trois prochaines années pour atteindre 100 milliars de dollars d’ ici à 2020.

Plusieurs ONG environnementales ont qualifié cet accord de fiasco à cause de l’absence de contraintes et d’objectifs dans cet accord.

Pour certains climatologues cet accord est positif car il montre la volonté des pays de vouloir prendre des mesures contre le réchauffement climatique et ils pensent que l’objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 sera très difficile à atteindre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s