Les cheminées au bioéthanol

 

Afin de profiter de la douce poésie des flammes dans son salon il existe un autre moyen que la cheminée traditionnelle : la cheminée au bioéthanol.

Les cheminées au bioéthanol permettent de chauffer sans utiliser de bois. Il n’ y a ni fumée, ni poussière, ni cendre et pas de ramonage a faire. On peut aussi les déplacer facilement et sur certains modèles on peut changer la couleur des flammes. Elles disposent aussi d’un design épuré.

Ces cheminées fonctionnent au bioéthanol qui est un combustible d’origine agricole. Il est fabriqué à partir de la betterave ou de la canne à sucre. Ce système a donc l’avantage de ne pas rejeter de CO2 et il coûte moins cher qu’une cheminée classique. Mais les cheminées au bioéthanol présentent quelques dangers.

Les flammes sont chaudes et ce qui peut entrainer des brûlures, l’ éthanol  est très inflammable et les flammes sont sensibles aux moindres variations aériennes ce qui peut provoquer des incendies. De plus, si la cheminée est placée dans une pièce trop petite ou mal aérée, la combustion de l’ éthanol sera imcomplète et elle va dégager du monoxyde de carbonne (gaz toxique incolore et inodore qui peut être mortel).

Pour éviter ces problèmes, une norme vient d’être mise en place en France. Elle prévoit entre autre de limiter la puissance à 4650 W, de mettre en place un système d’extinction en cas de basculement de l’appareil et l’ installation d’ un détecteur de monoxyde de carbone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s