Sommet de Copenhague: les objectifs de la France.

 

Le sommet de Copenhague qui a débuté hier doit permettre un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effets de serre. La France veut que certains objectifs soient atteint. 

Tout d’abord, il faudrait limiter le réchauffement global à 2°C par rapport a l’ère pré-industrielle. L’ augmentation de la température à des conséquences importantes sur l’environnement : une météo déréglée (sécheresses, inondations, canicules…) , une montée des eaux, l’ agriculture touchée à cause des aléas climatiques et le tourisme boulversé avec le manque de neige.

La France plaide aussi pour que les pays développés réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40 % d’ici à 2020 et de 50 % d’ici à 2050.

Pour aider les pays émergents, le gouvernenment français souhaite mettre en place différents programmes écologiques pour ces pays (protection des réserves d’eau , des forêts, développement des énergies renouvelables…). Ces programmes ont pour but de favoriser la croissance des pays en développement.

La France souhaite également engiguer la déforestation. Notamment en Amazonie et au Congo ( forêt du bassin du Congo) qui sont les deux plus grands massifs forestiers du monde. Le but est de diviser par deux la déforestation d’ici à 2030.

Enfin, Nicolas Sarkozy réclame la création d’une organisation mondiale de l’environnement qui permmettra de suivre la mise en place des mesures prisent à Copenhague.

(direct matin)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s