Principe de fonctionnement des panneaux solaires.

Il existe deux types de panneaux solaires: les panneaux solaires thermique qui permettent de chauffer un ballon d’eau chaude et les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité et vendre le surplus à EDF.

Pour un particulier, la puissance des panneaux photovoltaïques ne doit pas dépasser 3kWh pour ne pas perdre les aides de l’état (crédit d’ïmpot ou TVA réduite). Ce genre d’installation coûte cher et il faut un certain temps pour l’amortir.Par exemple pour un panneau photovoltaïque de 26 m² à 1000 € le m² qui représente en moyenne 3000 kWh produit par an, avec un prix de rachat par EDF à 0.60 € il faut compter environ 13 ans pour amortir l’installation sans les aides de l’état.

Les panneux solaires thermiques dispose d’un meilleur rendement et sont plus rentables économiquement. De plus ils sont aussi rentables dans les zones au nord (Canada, Norvège…) que dans les zones ensoleillées. Mais les panneaux solaires thermiques permettent seulement de récupérer de l’énergie pour chauffer de l’eau et ils ne produisent pas d’électricité.

Une installation a une durée de vie d’environ 25 ans en la révisant régulièrement et un panneau solaire seul peut atteindre 35 ans. De plus les cellules qui composent les panneaux sont solides et peuvent résister aux différentes intempéries.

Publicités

Une réponse à “Principe de fonctionnement des panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s