Publié par : Guillaume | 3 janvier 2010

Le tarif du rachat de l’électricité des panneaux photovoltaïques pourrait baisser en 2010

 

EDF doit donner les nouveux tarifs de rachat de l’électricité en ce début d’année.

Aujourd’hui EDF rachéte l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques des particuliers et par des centrales solaires. Le prix du rachat est fixé par un arrêté ministériel et le contrat d’achat lie le propriètaire de l’installation et EDF pour 20 ans. Le tarif de rachat a été fixé en 2006 et il avait pour but de développer le secteur des panneaux solaires (60 centimes par KWh pour des installations intégrés au bâti). Ce tarif est génereux puisque EDF facture son électricité à 10 centimes par KWh. La différence est payée par les usager grâce à une contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Ce système a bien fonctionné puisque depuis 2007 le secteur du photovoltaïque est en pleine expension (+35 % par an). Selon le syndicat des énergies renouvelables (SER), la capacité de production des panneaux solaires est passée de 54 à 175 MW (mégawatt) depuis 2007.

Face à cette croissance, la Commision de régulation de l’énergie souhaite baisser les tarifs de rachat car elle considère qu’ à cette cadence, la CSPE pourrait atteintre 22 € par usager par an pour un total de 1.6 milliards d’ euros. Elle prévoit de baisser le prix d’achat de 60 à 50 centimes par KWh en précisant que les coûts des équipements ont eux aussi baissés.

Les producteurs sont contre car avec cette baisse certaines installations ne serait plus rentables, de plus Jean-Louis Borloo (ministre de l’environnemnt) avait assuré que les prix ne changeraient pas avant décembre 2012.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 209 followers

%d bloggers like this: